Play Manga
Think... 1z4euk3

Bienvenue sur Play-Manga !

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le forum, nous vous invitons à le faire =). Si c'est déjà fait, qu'attendez-vous pour vous connecter ?
Play Manga
Think... 1z4euk3

Bienvenue sur Play-Manga !

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le forum, nous vous invitons à le faire =). Si c'est déjà fait, qu'attendez-vous pour vous connecter ?
Play Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Meilleurs posteurs
Ran
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Kξηșhin
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Hollowolf
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Sasuke
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Eddy
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Laylis
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Ayame
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Balto
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
nida
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Strafeur
Think... Vote_lcapThink... Voting_barThink... Vote_rcap 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Think...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
slim22
Chuunin
Chuunin
slim22


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : sleep in the shadows
Date d'inscription : 05/09/2008

Personnage
Nom: Slim
Race: Inugami
Classe: Chaos swordwolf

Think... Empty
MessageSujet: Think...   Think... EmptyDim 14 Sep - 15:31

Penseurs, penseuses, ce topic est pour vous. L'idée en elle même est très simple, venez débattre de choses qui vous triturent les méninges. Donc si vous en avez marre de laisser votre cerveau sans activité et que vous n'avez pas peur d'affronter certaines réalités je pense que ce topic pourrais être amusant voire même très instructif pour tout un chacun...
Bon je lance le bal avec ceci...
Citation :


Si vivre pour soi-même n'est que de l'égoïsme alors je souffrirais
de votre mépris et de votre haine car la voie sur laquelle je m'engage
n'est faite que d'auto-satisfaction et de complaisance...J'ai
toujours pensé qu'on avait toujours le choix de ses actes mais c'est
faux. Notre environnement conditionne sans cesse nos choix et au final
nous suivons tous des canons préétablis par notre société. L'être
humain est juste trop lâche pour accepter de faire les choix dont il a
réellement envie de peur d'être confronté au mépris des autres.
Personne n'est assez fou ou courageux pour se mettre tout le monde
sur le dos.
Si tel est le monde dans lequel je vis, si telle est la voie
que je suis alors ma vie n'a pas de réelle importance et est sans
saveur. A quoi bon exister si c'est pour faire ce que les autres
veulent et non pas ce que l'on veut.
Traitez moi d'égoïste si vous
le souhaiter mais un tel bonheur n'est-il pas plat? ne vaut-il pas
mieux souffrir dans sa liberté que d'avoir une vie "faussée"???
A cette question je n'ai point de réponse mais il est sûr qu'un examen profond de nous même et de notre entourage s'impose...
Et si au final le monde dans lequel je vis ne me convient pas alors je le
détruirais et je le recréerais à ma convenance, même si ce nouveau
monde ne sera fait que de solitude...

Revenir en haut Aller en bas
http://sl22.deviantart.com
Laylis
Anbu
Anbu
Laylis


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Tout =)
Humeur : Always happy =D
Date d'inscription : 05/09/2008

Personnage
Nom:
Race:
Classe:

Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... EmptyLun 15 Sep - 14:01

Hum, ce petit texte pose plusieurs problèmes, j'aimerais bien savoir qui l'a écrit, en plus ya une faute d'orthographe What a Face

Bon, sans rire. Alors moi je vois : Un débat sur l'égoïsme, je dirais plus l'égocentrisme de l'être humain ; ensuite un questionnement sur le thème du choix, du libre arbitre. Enfin, un certain pessimisme.

Citation :
Si vivre pour soi-même n'est que de l'égoïsme alors je souffrirais
de votre mépris et de votre haine car la voie sur laquelle je m'engage
n'est faite que d'auto-satisfaction et de complaisance...
Ben, evidemment, c'est le cas de tout le monde, ya pas une seule personne au monde qui ne vit pas pour elle même, peu importe ce qu'on en dit.Oui, même mère thérésa.
Ceci dit, engager directement par "votre haine et votre mépris" c'est quand même employer un ton assez haut, voire supérieur. Pas bon.

Citation :
J'ai toujours pensé qu'on avait toujours le choix de ses actes mais c'est faux. Notre environnement conditionne sans cesse nos choix et au final nous suivons tous des canons préétablis par notre société.
Oh bah merde alors ! Non, je suis pas d'accord, on a toujours le choix, enfin, dans notre société, ici, en France. Si on dit que l'on ne l'a pas, c'est que l'on ne fait rien pour l'avoir. La suite de la phrase n'est qu'une excuse, ça s'appelle rejeter la faute. "J'ai pas le choix, c'est la faute à la société pourrie, bouh, snif, ouin !"

Citation :
L'être humain est juste trop lâche pour accepter de faire les choix dont il a réellement envie de peur d'être confronté au mépris des autres. Personne n'est assez fou ou courageux pour se mettre tout le monde sur le dos.
C'est faux, de mon point de vue. Déjà annoncer comme ça "lêtre humain est juste trop lâche" je trouve ça d'une prétention énorme. Quand on lit, on a l'impression que celui qui dit ca est contre le monde, les autres, c'est les méchants, ceux qui méprisent, et lui, il est le prisonnier, qui ne peut pas choisir.


Citation :
Si tel est le monde dans lequel je vis, si telle est la voie que je suis alors ma vie n'a pas de réelle importance et est sans saveur. A quoi bon exister si c'est pour faire ce que les autres veulent et non pas ce que l'on veut.
Rholala...A quoi bon exister si c'est pour faire ce que les autres veulent. Bah c'est pas compliqué, faut faire ce que l'on veut, nous mêmes.Soyons sérieux, Hitler est mort, les nazis, c'est fini, on va pas lapider celui qui est différent, surtout que tout le monde cherche a être différent, surtout celui qui écrit, là.
On a l'impression que l'auteur des lignes ne se range pas du côté de ces "humains", qu'il est trop différent. C'est prétentieux, non ?

Citation :
Traitez moi d'égoïste si vous le souhaitez mais un tel bonheur n'est-il pas plat? ne vaut-il pas mieux souffrir dans sa liberté que d'avoir une vie "faussée"??? A cette question je n'ai point de réponse mais il est sûr qu'un examen profond de nous même et de notre entourage s'impose...
Je ne vois aucun égoïsme, mais un narcissisme assez énorme. Bonheur plat, vie faussée...Rholala, pour être heureux, faut faire des efforts, faut pas se contenter de se plaindre que la société détruit tout.

Citation :
Et si au final le monde dans lequel je vis ne me convient pas alors je le détruirais et je le recréerais à ma convenance, même si ce nouveau monde ne sera fait que de solitude...
Pfiou, ben didon, on est pas sauvés What a Face Si le monde d'aujourd'hui ne convient pas, ben je sais pas ce qu'il faut. Faudrait envoyer l'auteur en stage au Bénin ou au Burkina Faso, pour voir.
Bon, et puis pour être heureux, détruire et construire, c'est pas le bon plan. Faudrait ptête commencer à construire avant de détruire.
Et puis l'être humain ne peut pas vivre seul, c'est prouvé !
Pour finir, un pti proverbe qui convient bien au texte :

Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
nida
Jounin
Jounin
nida


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 787
Age : 34
Localisation : Tours & Metz
Date d'inscription : 06/09/2008

Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... EmptyLun 15 Sep - 19:05

Laylis a écrit:

Citation :
J'ai toujours pensé qu'on avait toujours le choix de ses actes mais c'est faux. Notre environnement conditionne sans cesse nos choix et au final nous suivons tous des canons préétablis par notre société.
Oh bah merde alors ! Non, je suis pas d'accord, on a toujours le choix, enfin, dans notre société, ici, en France. Si on dit que l'on ne l'a pas, c'est que l'on ne fait rien pour l'avoir. La suite de la phrase n'est qu'une excuse, ça s'appelle rejeter la faute. "J'ai pas le choix, c'est la faute à la société pourrie, bouh, snif, ouin !"
"c'est que l'on ne fait rien pour l'avoir" c'est très juste comme on dit dans la vie il faut en vouloir. Cependant c'est à moitié vrai je me souviens plus trop de mes cours de philo, mais il y a un certain phénomène d'identification de l'individu par rapport au groupe (comme pour les désirs) (le fils qui fait comme papa ou son grand frère) inévitable. Et d'une certaine manière on est obligé d'évoluer selon certaines règles, normes....mais ce qui n'empêche pas de réaliser ce que l'on veut faire.

Laylis a écrit:
Citation :
L'être humain est juste trop lâche pour accepter de faire les choix dont il a réellement envie de peur d'être confronté au mépris des autres. Personne n'est assez fou ou courageux pour se mettre tout le monde sur le dos.
C'est faux, de mon point de vue. Déjà annoncer comme ça "lêtre humain est juste trop lâche" je trouve ça d'une prétention énorme. Quand on lit, on a l'impression que celui qui dit ca est contre le monde, les autres, c'est les méchants, ceux qui méprisent, et lui, il est le prisonnier, qui ne peut pas choisir.
C'est normal d'une certaine manière car les gens savent que les conséquences de certains acts vont leur nuire et les empêcher de profiter de ces choix.


Laylis a écrit:
Citation :
Si tel est le monde dans lequel je vis, si telle est la voie que je suis alors ma vie n'a pas de réelle importance et est sans saveur. A quoi bon exister si c'est pour faire ce que les autres veulent et non pas ce que l'on veut.
Rholala...A quoi bon exister si c'est pour faire ce que les autres veulent. Bah c'est pas compliqué, faut faire ce que l'on veut, nous mêmes.Soyons sérieux, Hitler est mort, les nazis, c'est fini, on va pas lapider celui qui est différent, surtout que tout le monde cherche a être différent, surtout celui qui écrit, là.
On a l'impression que l'auteur des lignes ne se range pas du côté de ces "humains", qu'il est trop différent. C'est prétentieux, non ?
Si on veut faire ce que l'on veut il faut aussi faire ce que les autres veulent. C'est comme ça, on vit en société, c'est donnant-donnant. Si tout le monde était à fond égocentrique, ça serait l'anarchie, et à quoi bon exister si c'est en anarchie...

Laylis a écrit:
Citation :
Traitez moi d'égoïste si vous le souhaitez mais un tel bonheur n'est-il pas plat? ne vaut-il pas mieux souffrir dans sa liberté que d'avoir une vie "faussée"??? A cette question je n'ai point de réponse mais il est sûr qu'un examen profond de nous même et de notre entourage s'impose...
Je ne vois aucun égoïsme, mais un narcissisme assez énorme. Bonheur plat, vie faussée...Rholala, pour être heureux, faut faire des efforts, faut pas se contenter de se plaindre que la société détruit tout.

Citation :
Et si au final le monde dans lequel je vis ne me convient pas alors je le détruirais et je le recréerais à ma convenance, même si ce nouveau monde ne sera fait que de solitude...
Pfiou, ben didon, on est pas sauvés What a Face Si le monde d'aujourd'hui ne convient pas, ben je sais pas ce qu'il faut. Faudrait envoyer l'auteur en stage au Bénin ou au Burkina Faso, pour voir.
Bon, et puis pour être heureux, détruire et construire, c'est pas le bon plan. Faudrait ptête commencer à construire avant de détruire.
Et puis l'être humain ne peut pas vivre seul, c'est prouvé !
Pour finir, un pti proverbe qui convient bien au texte :

Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés.
Un bonheur factice...oui et non. Je me souviens de l'exemple des gens qui découvrent adultes leur homosexualité, ou des gens qui après des innondations ou des catastrophes disparaissent, à cause justement des ces "canons" que l'on subit. D'un autre côté ce sont ces canons qui te permettent en tant qu'être humain à développer ton corps et ton esprit, et ainsi ta manière de penser. (et c'est pas la peine de me dire que c'est pas comme ça dans tous les pays).

Seule la première partie est à garder, car elle possède néanmoins une certaine vérité.

Mon impression : ce texte converge vers l'atteinte du bonheur. Non dans la vie on ne fait jamais ce que l'on veut, on ne réalise que peu de désirs (qui par définition est un besoin imaginaire), on est contraint à faire ce qui ne nous plaît pas et à subir le fonctionnement de la société.
Comme on dit il faut essayer d'être heureux avec ce qu'on a. Critiquer ne fait pas avancer les choses. Comme on dit un mal pour un bien.

PS: désolé laylis je te répète mais bon les sujets de réflexion ça m'intéresse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
slim22
Chuunin
Chuunin
slim22


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : sleep in the shadows
Date d'inscription : 05/09/2008

Personnage
Nom: Slim
Race: Inugami
Classe: Chaos swordwolf

Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... EmptyLun 15 Sep - 19:49

oyo l'auteur du texte en question c'est moi... ^^
Bon je vais revenir sur deux trois trucs pour mieux m'expliquer.
Quand je parle du fait qu'on a pas vraiment le choix je veux dire ceci. Quand tu es confronté à une situation, tu as toujours plusieurs façons de réagir. Mais, il y a des choix qui te sont d'office fermés parce que si tu venais à les faire tu te retrouverais automatiquement en position d'insécurité. Ce qui pousse parfois à n'avoir qu'en réalité une ou deux options, le choix qui peux te sembler le meilleur pour toi peut être un choix qui aurait de grave conséquences sur ton entourage et la société, du coup, du fait que tu appartient à un ensemble, tu ne peux logiquement pas prendre cette décision. C'est pourquoi je finis en disant :
Citation :
Notre environnement conditionne sans cesse nos choix et au final nous suivons tous des canons préétablis par notre société.

De plus ce texte n'est pas à prendre comme une critique de la société mais une sorte de critique de soi-même. "Qu'est ce qui est bon pour moi? Est-ce que je fais toujours ce qui est bon pour moi?" C'est une sorte de quête du bonheur comme l'a dit Nida...

Citation :
D'un autre côté ce sont ces canons qui te permettent en tant qu'être
humain à développer ton corps et ton esprit, et ainsi ta manière de
penser.
Il est vrai que c'est la société qui fait de nous ce que nous sommes mais je trouve déplorable le fait que cette même société qui nous a forgé accepte difficilement voire même rarement le fait que l'on s'émancipe et que l'on vole de nos propres ailes. Ceux qui pensent différemment par rapport au groupe sont très souvent mis à l'écart.

Citation :
Et si au final le monde dans lequel je vis ne me convient pas alors je
le détruirais et je le recréerais à ma convenance, même si ce nouveau
monde ne sera fait que de solitude...

Bon ce dernier paragraphe n'est pas du tout à prendre au sens propre du terme. Il n'est pas question ici de destruction du monde mais d'un reformatage de soi-même afin de mieux correspondre à ce que l'on veut sans limites externes. J'ai pensé à cette phrase à cause de certaines personnes qui, n'étant pas satisfaites du monde réel, se recréent sur le net une sorte de monde alternatif où ils peuvent être quelqu'un d'autre et vivre des expériences ne pouvant pas leur arriver dans la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://sl22.deviantart.com
NewKiwi
Genin
Genin



Féminin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 11/09/2008

Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... EmptyLun 15 Sep - 23:32

hmmm... J'aurai tendance à être d'accord avec slim22 =p
Seulement, je pense qu'on ne peut pas faire grand chose contre, puisque c'est justement dans la nature humaine...

On est des êtres sociaux, on a besoin de vivre ensemble, de s'associer et pour qu'on puisse tous s'entendre, on a été obligé d'instaurer des codes de vie, différents selon les cultures.

Tu dis que nous sommes forgés par la société, c'est vrai... Mais il ne faut pas oublier que ce sont des humains qui ont crée cette société, justement. On en a eu besoin, et on en a encore besoin...

Il est vrai que certaines personnes, parce qu'elles sont hors normes, sont mises de côté et en souffrent. Cela a toujours existé et existera toujours.

Ce qui changera, ce sera leur façon d'aborder le "problème". Et si elles trouvent la bonne méthode, tout ira bien, mais ça prend du temps =p En tout cas, tu n'as pas besoin d'internet pour te créer un monde alternatif et solitaire... =p D'ailleurs sur internet, tu n'es pas tout à fait seul =D
Revenir en haut Aller en bas
Hollowolf
Jounin
Jounin
Hollowolf


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 1500
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencé(ou presque).
Emploi/loisirs : Rien faire
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 16/09/2008

Personnage
Nom: Hollowolf
Race: Inugami
Classe: Guerrier

Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... EmptyMer 17 Sep - 18:46

Je sais pas si j'ai ma place ici, étant le plus jeune ou du moins l'un des plus jeunes du forum.

Pour ce qui est de la mort d'Hitler et ce qui allait avec, ce n'est pas parce qu'en France ou à l'endroit où vous vivez vous n'avez pas de cas similaire(même de niveau très minime comparé à cette horreur perpétrer il y a de cela quelques années), que c'est de partout le cas.
Que ce soit pour les religions ou les origines, il existe toujours ce genre de conflit, qui souvent prend racine dans le fait qu'une personne "différente" se retrouve en face d'un groupe.

Quand à ce qui est d'avoir toujours le choix, c'est vrai qu'on l'a assez souvent(je dis pas toujours car un jour il pourrait arriver un cas où l'on ne l'a pas), mais comme d'autre l'ont dit avant moi, certaines possibilités sont presque impossible, pour des raisons multiples.
Admettons qu'une personne soit en difficulté, et que seul deux choix principaux s'offrent à elle:
-se plier;
-tenir tête.
Puis en sachant qu'en tenant tête, elle va s'enfoncer, certes elle peut tout de même le faire, c'est son choix. Mais si ce choix impliquerait d'autres personnes qui n'ont rien demandés, peut-elle vraiment tenir tête et emmener d'autres personnes avec lui au fond du gouffre.

Pour ce qui est de prendre un exemple, pas tout le monde le fait, et c'est pas plus mal, car dans certains cas les enfants copient la bêtise des parents.
L'idée de faire une autre vie sur le net, c'est une solution pour certain, mais je la comparerais plus à un refuge qui pourrait tomber à tout moment, pas à une vrai solution.

J'ai sûrement du me répéter et répéter les paroles de mes prédécesseurs, ainsi que faire pas mal de fautes et répétition, tout en oubliant certaines parties du sujet, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Laylis
Anbu
Anbu
Laylis


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Tout =)
Humeur : Always happy =D
Date d'inscription : 05/09/2008

Personnage
Nom:
Race:
Classe:

Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... EmptyMer 17 Sep - 20:13

Ne t'excuse pas, on est sur un forum, c'est fait pour discuter et c'est pas interdit aux plus ou moins jeunes Wink

Sinon pour te répondre, cette histoire de choix concernant une difficulté : se plier ou tenir tête. Je ne suis pas trop d'accord, avec un peu d'intelligence, on peut ne faire ni l'un ni l'autre, ou les deux en même temps, l'un servant de "couverture" (ça fait maître de guerrre pirat ).

Pour ce qui est de la différence, je suis assez partagée sur ce sujet. La différence, c'est quelque chose que l'on cultive de nos jours, et qui s'achète partout. Mais ce n'est qu'une pseudo différence, je dirais.
Je pense que les gens comme vous et moi, qui sont devant leurs ordinateurs à débattre sur ce sujet, ne sont pas vraiment "différents" les uns des autres.
Je ne suis pas très claire, mais en fait je bosse beaucoup dans le milieu des handicapés, et là forcément on apprend cette notion.
(J'me vante pas, j'essaye d'expliquer, c'est pas gagné >< )

Mais pour revenir au sujet principal, ton texte, Slim22, me paraissait trop "sombre" et beaucoup trop renfermé. Ca sent l'homme centré sur lui, critiquer la société, c'est simple. Les critiques négatives sont très facile à faire, avec des arguments faciles a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Hollowolf
Jounin
Jounin
Hollowolf


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 1500
Age : 32
Localisation : Là où tout à commencé(ou presque).
Emploi/loisirs : Rien faire
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 16/09/2008

Personnage
Nom: Hollowolf
Race: Inugami
Classe: Guerrier

Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... EmptyMer 17 Sep - 20:54

Chacun son point de vue, personnellement j'adhère plus ou moins à la plus part des idées dites dans ce texte. Et pour la pseudo différence, rien ne te prouve non plus que derrière le pc de ceux avec qui tu discute il n'y a pas des handicapés.

En faites ce qui peut prêter à confusion dans les idées et la façon d'interpréter les écrits des uns et des autres c'est la variations de la manière d'aborder les choses.

C'est ça qui fait que, par exemple, NewKiwi semble avoir bien compris ce que voulez dire slim22 dès le début, hors que Laylis y voit quelque chose de peut être plus négatif que ce que voulais faire paraitre l'auteur.

Pour ce qui est du conditionnement je suis d'accord, car généralement les choix sont toujours légèrement voir pas mal influencés par l'extérieur, pas que par la société d'ailleurs.

La phrase "L'être humain est juste trop lâche pour accepter de faire les choix dont il a réellement envie de peur d'être confronté au mépris des autres.
Personne n'est assez fou ou courageux pour se mettre tout le monde sur le dos." n'est pas totalement vrai, pas de mon point de vue en tout cas. Parce qu'elle généralise trop. Certes je connais personnes qui c'est mis le monde entier à dos, mais un groupe plus ou moins imposant oui, donc certaines personnes en sont très bien capable. Et pas tout le monde fuit, même si pas mal le font, préférant se rallier au plus nombreux plutôt que de défendre ses propres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Think... Empty
MessageSujet: Re: Think...   Think... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Think...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Play Manga :: Espace détente :: °~ Discussions diverses ~°-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser