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 [GBA] Metal Slug Advance

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AuteurMessage
Lynken
Chuunin
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[GBA] Metal Slug Advance Empty
MessageSujet: [GBA] Metal Slug Advance   [GBA] Metal Slug Advance EmptyVen 3 Avr - 11:46

Editeur: SNK Playmore/Nobilis
Année: 2004 - 2005
Genre: Shoot'em Up!

Apres de 6 episodes sortis sur Neo Geo et trouvable en emulation en l'etat, la serie des Metal Slug se jette a bras ouvert sur le petit GameBoy Advance, pour en faire son territoire. En attendant MS7 sur DS, profitons de cette version!
Autant vous le dire, depuis que SNK a été coulée puis rachetée par Playmore, la société a été largement amoindrie et le niveau de bons jeux a vite diminué. En effet, si nous pouvions compter sur de geniaux Metal Slug, mais aussi Art of Fighting, Garou Densetsu - Fatal Fury et autres The King of Fighters a l'epoque ou la societé battait son plein en arcade, il n'en est plus tellement toujours de meme. Non pas que cet episode de Metal Slug soit raté, bien sur que non, mais la deception qui se fait sentir est bien la, apres un Metal Slug 6 deja bien moins survolté et interessant sur Neo Geo.

Avant d'avoir obtenu le jeu, exalté par m'etre rappellé que MS7 etait sur DS, et que je pourrai bientot l'avoir, j'ai voulu essayer cet opus sur GBA, console qui se prete d'ailleurs assez bien au jeu, meme si ce genre n'est au final pas tres repandu (CT Special Forces, et Gunstar Heroes Advance, deux perles en soi, mais c'est trop peu dans le genre). Deja, l'ecran titre surprend: Un menu! Non, vous ne revez pas, je ne vous ments pas. On peut desormais regarder les bonus recoltés, sauvegarder la partie, et choisir de charger un des trois fichiers de sauvegardes deja effectuées.
Qu'a cela ne tienne, le jeu vient d'etre demarré, autant lancer une nouvelle partie! On a desormais le choix entre deux nouveaux personnages, Tyra et Walter, bien dans la veine des precedents, Walter semblant et ressemblant a un melange entre Tarma et Trevor d'un MS passé. Tyra, quant a elle semble etre une copie graphique de Fio Germi, avec des cheveux rouges. Enfin ne jugeons pas, ce n'est pas parce que ces nouveaux venus remplacent nos geniaux Fio, Tarma, Marco et Eri qu'ils sont mauvais, au contraire.
Car deja, la partie commence. On regarde l'ecran global. Plus de compteur de nombre de vies. On s'demande ce qu'il va se passer si on se fait toucher. On avance, et deja, les ennemis affluent. Ca tire de tous les cotés, le decor un peu "junglesque" ne derange pas, mais est et reste basique et sobre. Et enfin, on se fait toucher. Ah, une jauge de vie. Premier changement. Et des bonus, pour en recuperer de temps en temps. Des cartes a recuperer. Tiens, c'est la mode ca aussi, les cartes bonus a recuperer. Ca permet une courte pause dans le jeu a chaque carte ramassée d'ailleurs...
Et puis, la, non pas qu'on joue mal, ou que la maniabilité soit execrable, car bien au contraire si la superbe maniabilité des opus passés etait une des principales qualités du jeu, ca reste. Tout est tres controlable, il n'y a pas grand probleme. Mais voila, ca y'est, on est mort. On a du se faire toucher 4 fois. Certes, c'est plus qu'avant, ou un seul tir, meme recu dans le pied, meme dans un pixel debordant du sprite du personnage, suffisait a faire perdre la vie. Mais voila. La, on en a qu'une seule, et meme si les Continues sont infinis (C'etait deja le cas sur Console avant ou en emulation me direz vous), on a qu'une seule et unique vie. Rassurez vous, il n'y a surement pas a penser a un quelconque rapprochement a la realité de la part de SNK la dedans, mais juste un changement dans le systeme. Alors, vous allez le voir ce "bel" ecran de Game Over avec le casque vert de soldat et la trace de roue de char d'assaut.
Alors, on repart. Parce qu'on est bon joueur, pour le moment. On se retape la meme portion de scene, parce que les niveaux sont decoupés en Checkpoint. Et ca recommence, on perd a nouveau. Parce que non content d'avoir a affronter un char d'assaut avec un simple pistolet, parce que les armes bonus sont rare et que les munitions partent comme jamais, le simple soldat de base qui s'amuse a vous gener, lui, quand il meurt, il en vient un autre trois secondes plus tard. On est toujours, et toujours plus submergé d'ennemis. Ils reviennent en masse, plus moyen de souffler. Si le systeme de jeu se veut plus simple, en revanche, le jeu en lui meme en devient plus insupportable. Les coupures crées par le l'ecran de Game Over et recommencer la scene gachent un plaisir rare que procuraient les premiers episodes, celui d'exploser consciencieusement un tas d'ennemis les uns apres les autres, quitte a se faire buter plusieurs fois, parce que de toute maniere on pouvait changer de personnage si on voulait et que le bruit de locomotive du decompte etait marrant. Mais la, non. Ca crée un temps mort. L'adrénaline n'est plus la. Les ennemis viennent comme ca, n'importe comment. Ils avaient au moins le merite d'apparaitre de maniere a provoquer du challenge, les bougres, avant! Et plus maintenant.
Alors si on fait une pause dans le jeu par soi meme, on se rend quand meme compte, d'accord, que le jeu est relativement joli pour un jeu de GameBoy Advance. Les animations sont fluides, et les personnages bien foutus, on retrouve les mimiques et expressions, ennemis et machines des precedents opus, ce qui reste tout de meme un bonheur pour le vieux baroudeur qui a torché les six precedents opus 15 fois dans sa vie. Et puis, le fond sonore d'ailleurs n'est pas en reste et reste non moins accrocheur, car la fameuse voix annoncant les armes et autres est toujours la meme, ce qui est meritoire. On a plaisir a l'entendre a nouveau, celle la! Les musiques sont sympathiques voire carrément endiablées comme avant, et on retrouve toujours le meme theme de fin de niveau, le fameux Cenotaph dans les niveaux en interne, et toujours, cette voix qui annonce "OKAY!" ou "HEAAAVYYY MACHINEGUN!". Et puis, le jeu est toujours aussi court. A la différence que la, on ne le voit pas passer, trop souvent agacé voire enervé par la difficulté extreme, meme en mode le plus facile, et par ces innombrables ennemis qui reviennent toujours plus sans se lasser...

Donc au final, Metal Slug Advance n'est pas un mauvais jeu, mais il se place dans un paradoxe total: A ne pas vraiment conseiller aux jeunes et nouveaux joueurs qui n'ont jamais joué a un MS de leur vie, car cet opus les en degouterait, ce qui serait dommage au vu de la qualité globale de la serie, malgré quelques ratés (Je ne citerai pas les opus en 3D, non...). Alors, a qui le conseiller? Au joueurs qui sont fan de la serie, et qui la connaissent deja. Mais vont-ils supporter ce changement pourtant a la fois si simple, elementaire et qui bouleverse grandement le systeme de jeu? Je ne sais pas.
Personnellement, j'aurais preféré un concentré d'action pure un peu moins poussif et plus naturel, qui procure plus d'adrénaline. Quitte a avoir le niveau de MS 6 qui reste en dessous des precedents. Mais SNK a quand meme le merite d'avoir reproduit l'essence de la serie, ses graphs' et animations, ses sons et autres maniabilités sur GBA, et on ne peut indeniablement pas les blamer, c'est sur. Mais de la a voir si ce jeu conviendra vraiment au public a qui il s'adresse pour les raisons qui sont censées les rapprocher...
Donc, a jouer, bien sur si vous etes fan de la serie, mais aussi en attendant MS 7 qui, esperons le, reviendra au niveau d'un mythique Metal Slug 3, qui reste la plus pure merveille de cette serie bien trop souvent mise de coté.

Note finale: 14/20
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