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 [GC] Eternal Darkness - Sanity's Requiem

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Lynken
Chuunin
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MessageSujet: [GC] Eternal Darkness - Sanity's Requiem   [GC] Eternal Darkness - Sanity's Requiem EmptyVen 3 Avr - 11:46

[GC] Eternal Darkness - Sanity's Requiem Eternal-darkness-logo

Eternal Darkness - Sanity's Requiem


Developpeur: Silicon Knights, Nintendo
Genre: Survival-Horror
Année: 2002
Console: Nintendo Gamecube

Originellement prevu pour Nintendo 64, Eternal Darkness est le premier jeu des Silicon Knights pour Nintendo (Le deuxieme etant Metal Gear Solid: The Twin Snakes), et egalement, cinquieme jeu en dix ans. Developpé par Denis Dyack, ce jeu a pour but de developper une gamme de jeux plus "matures" sur consoles Nintendo, trop souvent affublées d'une reputation de consoles "pour gamins".

ED commence pendant un reve, ou plutot un cauchemard, durant lequel, Alexandra Roivas, la personnage principale, est attaquée par des squelettes mort-vivants, armée d'un fusil a pompe. Libre au joueur des cet instant de la faire se defendre durant son cauchemard, ou de la laisser se faire dechirer la chair par les creatures affamées (Ca ne changera pas grand chose, mis a part votre degres d'angoisse et de stress devant le jeu... Mais bon). Alors qu'elle se reveille, elle apprend que son grand pere a mysterieusement disparu pendant ses recherches et qu'il n'en reste plus rien. Elle rejoint donc le chateau de son parent, ou un inspecteur sincere mais quelque peu louche ose lui montrer les restes de son grand-pere: un tas de chairs et d'os defigurés et ensanglantés.
C'est apres cette premiere cinématique qui met bien dans le bain que le jeu commence: vous avez tout un chateau a explorer. Bien sur, l'ambience est inquietante, mais ce n'est que le debut. Non, les lampes ne sont pas eteintes, il n'y a pas de monstres, pas de presence, et justement, rien. Rien d'autre qu'Alex, qui, bien entendu, refuse de partir tant qu'elle n'aura pas resolu le mystere de la mort de son ainé. Et au bout de quelques pas, ponctués du bruit d'une petite horloge se trouvant a l'entrée, et pourtant assez stressante, des voix se font entendre dans la demeure. Des murmures assez terrifiants, comme une sorte de priere, demoniaque certes. Impossible de ne pas avoir un frisson a chacun de ses bruits, et surtout, de sursauter des le premier de ceux-ci.
Il faut pourtant commencer l'exploration du chateau, car il y'a a faire. Mais tres vite, on remarque des sceaux sur des portes, de différentes couleurs, et forcément, on ne sait pas trop quoi en faire. Alors on fouille la ou on peut, on tatonne. On arrive dans un laboratoire apparement sans interet, et une enigme irresolvable pour le moment. On en vient a se demander s'il y'a meme la possibilité de la resoudre. Premiere preuve d'ingeniosité du studio Canadien. Alors, on finit par trouver assez facilement quand meme le Livre des Ténèbres éternelles (Une sorte de Necronomicon fait de peau et d'os humains... Deja tres engageant) et une page qui va avec. Et c'est grace a ces pages que l'histoire avance. A chacune d'entre elle, un nouveau niveau commencera.

La peur sera, bien entendu, au rendez-vous: Hallucinations qui vont de bons trains, bruits inquietants et ambience beaucoup trop calme pour etre rassurante, et monstres assez ragoutants, a la limite du vomitif par moments. On peut denombrer paquet de choses assez flippantes. Certes, assez peu a la suite, parce qu'il faut bien sur laisser au joueur le temps de se remettre. Le but n'est pas de le tuer d'une crise cardiaque, mais de lui faire le plus peur possible, et le forcer a surmonter ses peurs.
Vous pourrez donc voir, par moment, un ecran bleu qui s'affiche sans raison sur votre ecran en pleine action, le volume de votre televiseur qui baisse tout seul alors que votre telecommande est a trois metres de vous (Veridique, et reellement a se faire dessus), votre personnage qui perdra littéralement la tete, qui s'enfoncera dans le sol pour disparaitre completement et retourner plus tot dans le niveau, apparitions eclair d'une femme morte baignant dans son sang dans la baignoire le temps d'une seconde, juste de cligner les yeux et se demandant si on ne l'a pas revée...
Mais attention, il n'y a rien de vraiment gore. C'est juste stressant. "Juste". La ou Resident Evil commencait peut etre a s'essoufler, Eternal Darkness devient en un seul episode une grande reference du Survival-Horror grace a son Gameplay basé sur un systeme a la Metroid, ou l'on avance au fur et a mesure dans le chateau, des niveaux passés et objets et magies recupérées dans les pages du livre, mais aussi, ses hallucinations reellement reussies et son ambience a la Lovecraft. Il reste aujourd'hui encore un des meilleurs jeux du genre, et cela grace aussi certainement grace au GameCube qui n'a pas l'habitude de recevoir ce genre de jeux. Il est tout a fait possible que cette perle soit passée inapercue si elle etait sortie sur PS2 ou X-Box. Pourtant, l'atmosphere sied parfaitement au Cube.

Techniquement, si on s'y approche, force est de constater que le jeu est atrocement court, malheureusement. Une dizaine de niveaux finissables entre trente minutes et une heure, meme si la difficulté est progressive. Cela varie aussi du degres d'exploration du joueur, et l'on peut y rajouter l'exploration du chateau en elle meme, qui est assez interessante et indispensable, car on peut y trouver de belles surprises, notamment un sabre ou un pistolet, qu'on se demande des qu'on les a a quoi ils vont servir, ou encore la "fameuse" femme dans son bain... La durée de vie depasse quand meme bien les 10 heures de jeu, mais pas les 20.
Graphiquement, meme pour un jeu de 2002, les graphismes etaient tres beaux pour l'epoque, et maintenant sont encore plus qu'honorable. Rappellons que Silicon Knights sont les auteurs de MGS: TTS sur la meme console qui reste encore maintenant d'une grande beauté (Excellent remake au passage, comme quoi SK montrent que la quantité importe peu, mais que la qualité prime, et c'est aussi une lecon que nombre d'editeurs devraient apprendre.). Les animations sont plus que corrects, les decors tres bien realisés et la physique du jeu assez bonne, et malléable puisqu'on peut passer a travers un decors si une hallucination le permet.
Au niveau du gameplay, tout ca tire bien entendu plus dans la recherche, que l'action, meme s'il y'a plusieurs scenes de combat dans un niveau, avec un systeme de Lock a la touche R, ou l'ecran se fige et on choisit la partie du corps de l'ennemi a attaquer, et l'attaque se fait quand on relache. Ca permet de changer le deroulement du jeu qui serait bien entendu trop lineaire sans ca.
Apres, on peut bien sur chipoter sur le coté "Survival-Horror" du jeu qui n'en est pas reellement a proprement parler, si des titres comme Resident Evil ou Silent Hill en sont les references type. Mais ce subtil melange de plans mi-fixes, mi-animés qui suivent un peu Alexandra (Dans des salles assez longues par exemple), d'hallucinations visuelles et sonores, et autres rejouissances prend tres vite et passionne. Le simple fait d'en parler peut redonner envie de s'y replonger pour peu qu'on l'ait aimé.
Sinon, sonoriquement, vous l'aurez compris, c'est propre et reussi, avec la possibilité bien entendu conseillée de mettre le tout en Surround pour plus de sensations, la maniabilité est bonne, meme si parfois un peu fouillie, notamment dans les menus, qu'on utilise quand meme bien, mais le tout reste moins rigide qu'un Resident Evil (Note: Cet article n'a aucunement pour but de casser Resident Evil). Les personnages sont tous plus ou moins attachants, et leur destin plus ou moins tragique, tel Anthony qui tente de sauver notre Charlemagne mais finira par se transformer progressivement en zombie, et ne mourra que 600 ans de souffrance plus tard (A noter que c'est l'un des niveaux les plus reussis, aussi bien dans son ambience, que dans sa construction et dans l'interet porté au personnage que l'on incarne).

En resumé, il est possible et juste de dire que tout possesseur de GameCube se doit d'avoir joué a cette reussite totale au moins une fois dans sa vie, tant ce jeu est reussi et bonne alternative a d'autres jeux du genre tels RE ou SH, surtout sur le Cube ou les jeux du genre etaient relativement rares. De plus, de nos jours, Eternal Darkness est aisément trouvable dans des boutiques d'Achat-Revente (J'ai pu en denombrer au moins une dizaine d'exemplaires dans trois boutiques de la meme chaine, ce qui n'est pas rien), ou meme sur Internet (J'ai acheté le mien en ligne a moins de dix euros en parfait etat). Il n'y a donc aucune raison de s'en priver si vous etes possesseurs de GameCube ou Wii, et meme maintenant ou le Cube ne coute plus vraiment cher (Entre 20 et 50 euros maximum selon l'etat le moins bon), ce n'est pas un investissement de luxe pour tout fan de Survival-Horror.

Note totale: 9/10
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